Messe des bénévoles

Allocution d'introduction par
M. l'abbé Simon-Pierre Iyananio

8 juin 2013

Chers frères et sœurs, chers amis,
L’année pastorale 2012-2013 a été riche en événements pour notre paroisse. Durant cette année sainte dédiée à la foi, le Seigneur nous a manifesté encore une foi son amour et a rependu sur nous sa grâce. Béni soit-il. Il a soutenu l’engagement de tous les bénévoles, qui se sont donnés sans compter pour offrir à notre communauté paroissiale des services spirituels et matériels dont elle avait besoin. Qu’il s’agisse de la préparation aux sacrements, du comité de liturgie, des visites aux malades, du site Internet ou de la présidence de la dîme ; que ce soit l’équipe pastorale, l’assemblée de fabrique, l’aide aux plus démunis par la Saint Vincent de Paul et l’Ouvroir Notre Dame, l’accueil et la convivialité à  l’âge d’Or, le Richelieu et le marché aux puces, sans oublier des groupes de prière comme la légion de Marie, les amis de Saint François ou d’autres,  l’engagement de nos bénévoles a été remarquable cette année. Je demande à tous les bénévoles de se lever et à l’assemblée de les applaudir. À ce travail des bénévoles s’ajoute celui accompli par les salariés de notre paroisse, tant ceux de la fabrique que ceux des cimetières. Qu’ils se lèvent eux aussi et qu’on les applaudisse.
À tous les bénévoles ici présents et ceux qui n’ont pas pu venir : je rends grâce à Dieu pour les merveilles qu’il accomplies en vous et par chacun de vous. Vous avez donné généreusement du temps et de l’énergie, au nom de votre foi et par amour pour l’Église, afin d’offrir aux membres de notre communauté des services qui les rapprochent de Dieu et les sanctifient.
Au nom des nombreux bénéficiaires de votre engagement et au nom de mon confrère Jean-Yves, je tiens à vous dire un très grand merci. Sans vous, notre paroisse n’aurait pas réalisé la mission lui confiée par Dieu à travers le mandat de l’évêque. Que le Seigneur vous rende au centuple ce que vous donnez aux autres sans compter, qu’il vous bénisse et vous donne part à la vie éternelle.
Je voudrais saluer de manière toute particulière Monsieur Pierre Bellerose. Pierre termine ce mois-ci son mandat comme président de notre assemblée de fabrique. Il a souhaité ne pas renouveler son mandat, mais a accepté d’assurer bénévolement la permanence au secrétariat du presbytère Notre Dame des Sept allégresses. Merci Pierre pour les services rendus à l’assemblée de fabrique et ceux que vous rendez maintenant au secrétariat à Notre Dame.
Depuis le Concile Vatican II, l’Église ne cesse de rappeler aux baptisés que, de par leur baptême, ils sont incorporés au Christ prêtre, prophète et roi. C’est au nom du Christ lui-même que les laïcs agissent dans l’Église et dans le monde comme des missionnaires, témoins de l’amour de Dieu pour la création tout entière. À ce titre, les responsabilités que vous assumez de diverses manières dans notre communauté sont des ministères, des services à la communauté reconnus par l’Église. Ce sont des ministères non ordonnés qui, comme les ministères ordonnés, doivent être exercés au nom de l’Église et donc comme l’Église le recommande. Il ne s’agit pas d’un passe-temps, d’un simple exercice humain mais d’une mission divine et ecclésiale, mission qui fait de vous des instruments de Dieu au service de vos frères et sœurs. C’est cela que nous tenons à souligner en célébrant cette eucharistie spéciale d’action de grâce à la fin de l’année pastorale. 
Merci de tout cœur et union des prières. Bonne célébration à toutes et à tous.

Simon-Pierre Iyananio, prêtre-modérateur



  • Photographies